Panier

Service client Français 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

 

Quel Type De Sac À Dos Choisir

Quel type de sac à dos choisir ?

Souvent oublié, le sac à dos est pourtant un accessoire incontournable dans un dressing. Selon ses besoins et l’utilisation que l’on souhaite en faire, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Sans compter qu’il faut trouver un modèle de bonne qualité, qui respecte son dos et sa morphologie en général. Alors, comment trouver le produit adéquat ? Quel type de sac à dos choisir ? On vous explique tout, dans cet article !

Quels sont les critères à privilégier pour choisir un sac à dos ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un sac à dos , il est important de définir ses besoins et les caractéristiques qui sont prioritaires. Il convient de s’interroger sur les points suivants :

La contenance

Avant toute chose, la problématique de la contenance est prioritaire. Il est essentiel de déterminer l’usage que l’on va avoir du sac et de définir le volume dont on va avoir besoin. Ainsi, je n’aurai pas besoin de la même contenance si j’achète un sac pour aller au bureau ou pour faire de la randonnée. Il est important de visualiser ce que vous avez à transporter avant de vous orienter sur un modèle. Pour aller travailler, un sac d’une vingtaine de litres suffira pour transporter mes papiers, mon téléphone, une petite bouteille d’eau, un stylo et un carnet de notes. En revanche, pour un week-end à la montagne, un sac d’une contenance supérieur à 40 litres est impératif.

La qualité

Pour une meilleure durabilité et un plus grand confort, il faut s’orienter vers un modèle de qualité. Pour cela, il est important de s’intéresser à la matière utilisée, au lieu de fabrication, aux options proposées par le produit et aux finitions. Il faut regarder si la toile est résistante, imperméable et déperlante, si le système de fermeture est solide, etc.

L’ergonomie

Ce point souvent négligé est essentiel, surtout si vous êtes amené à porter votre sac plusieurs heures dans la journée. L’ergonomie concerne tout ce qui touche au confort de port, à l’épaisseur des bretelles, au rembourrage dans le dos, aux nombres d’ouvertures et de rangements, à l’emplacement des poignets, etc. Il s’agit en réalité de regarder tout ce qui va rendre le sac à dos confortable et facilement manipulable.

Sac À Dos Classe

Les différents types de sacs à dos

Sacs à dos pour la classe

Que ce soit pour le collège, le lycée ou la fac, le sac à dos est un accessoire incontournable chez les étudiants. Il doit remplir plusieurs missions : être tendance, confortable, avoir un bon volume et une bonne durabilité. Les modèles en polyester remplissent bien toutes leurs fonctions et présentent l’avantage d’être peu onéreux. Pour ce qui est des couleurs et du design, les jeunes peuvent tout tenter, donc autant se faire plaisir !

Sacs à dos pour aller travailler

Passé le cap de l’université et des soirées arrosées, il faut laisser la place à la sobriété pour se rendre sur son lieu de travail. Par exemple, un sac “cycliste”, peu encombrant et souvent discret, est le compromis idéal pour se rendre au bureau. En polyester ou en cuir, il s’adapte à toutes les envies et à toutes les bourses. Si vous trouvez ce design trop sportwear, les sacs à dos classiques en toile cirée ou en cuir vous apporteront plus d’élégance.

Depuis peu, la tendance des sacs à dos “cabas” trouve sa place. Il s’agit d’un sac à dos, qui une fois ouvert s’élargit comme un cabas. L’avantage, c’est que vous voyez toutes vos affaires en un seul coup. Ce type de modèle possède plusieurs poches, dont une à renfort pour y placer une tablette ou un ordinateur portable selon le volume.

Le sac à dos pour la randonnée

Pour un sac à dos de randonnée, il est essentiel de tout miser sur le volume et l’ergonomie. Vous allez devoir porter du poids sur votre dos pendant des heures, voire plusieurs jours, il est important de penser à préserver votre dos. Il faut s’orienter vers les modèles de 40 litres ou plus. Observez le rembourrage du dos et la solidité des bretelles.

Vérifiez si le sac dispose d’un emplacement pour porter un bâton de marche, un piolet pour l’alpinisme ou une gourde. Regardez également s’il possède une pochette étanche pour porter vos documents, etc. Ne lésinez pas sur toutes ses options, elles vous apporteront un meilleur confort.

Sac À Dos Trekking

Le sac à dos pour le trekking

La différence avec les sacs à dos de randonnées est que le sac pour le trekking doit pouvoir contenir tout ce dont vous avez besoin pendant plusieurs jours. Il est donc recommandé de s’orienter vers des modèles de 60 litres ou plus. Conçus comme des sacs de randonnées, ils disposent souvent de plusieurs poches au niveau de la ceinture ventrale et des sangles pour y accrocher du matériel de camping. Il doit être très ergonomique et robuste afin de garantir la meilleure expérience possible.

Le sac à dos pour la marche nordique

Le sac à dos conçu pour la marche nordique est en général un petit modèle léger d’une quinzaine de litres. Il est censé contenir une gourde, une collation et un imperméable.

Quels matériaux privilégier ?

Comme cela a été évoqué précédemment, la qualité de la matière est essentielle dans le choix de son sac à dos. Elle détermine à la fois le style et la durabilité du produit. En fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre porte-monnaie, vous pourrez choisir le matériau qui vous convient.

Le cordura

Semblable au nylon balistique, le cordura est une matière robuste, résistante à l’abrasion et d’une très bonne durabilité. Il a plus l’avantage d’être accessible en termes de prix. Les sacs Eastpak, que nous avons tous portés un jour, sont fabriqués à partir de cette matière.

Le dyneema

Plus léger, résistant à l’eau et plus robuste que le cordura, le dyneema est idéal pour un look urbain. Il confère beaucoup de charme à celui qui porte un sac à dos en dyneema. Seul inconvénient : le prix.

Le X PAC

Originellement utilisées dans la conception de voiles de bateau, les toiles en X PAC sont très légères et résistent parfaitement aux conditions extrêmes. Pour l’achat de vos sacs à dos de randonnées ou de trekking, privilégiez ce matériau pour être tranquille.

Sac À Dos En Cuir

Le cuir

Beau, chic, urbain, classe, élégant, résistant, les qualificatifs ne manquent pas pour parler des sacs à dos en cuir. Ce genre de modèle de maroquinerie est idéal pour aller travailler. Seul petit bémol : c’est le prix évidemment. Un sac à dos en cuir de qualité et de fabrication européenne coûte entre 500 et 800 €. Pas accessibles à tous malheureusement, mais c’est le prix à mettre pour avoir un produit haut de gamme.

En bref, si vous cherchez un sac à dos, déterminez en premier lieu l’usage que vous allez en faire. Priorisez ensuite les critères qui vous importent. Maintenant, que vous êtes au clair avec l’univers des sacs à dos, vous n’avez plus qu’à trouver votre perle rare. En attendant, n’hésitez pas à commenter cet article, si vous avez des remarques à faire sur le sujet.