Panier

Service client Français 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

 

Quel Sac À Dos Pour Le Lycée

Quel sac à dos pour le lycée choisir ?

En France, 12,9 millions traversent chaque matin les portails d’un lycée (source : INSEE). Assoiffés de connaissances, ces derniers se déplacent avec une pléthore d’accessoires. Livres, cahiers, ordinateurs portables, etc. Vous n’imaginez pas à quel point un lycéen peut transporter une masse conséquente.

Du fait de leurs journées à rallonge, les lycéens ont besoin d’un sac à dos qui pourra les suivre dans leurs aventures. Nombre de poches, tissus et présence d’une encoche pour laptops sont quelques-uns des paramètres à prendre en considération. Car oui, choisir un sac à dos pour le lycée est loin d’être une sinécure.

Pourquoi est-il important de bien choisir son sac à dos ?

D’après des articles sur internet, il ressort que le cartable d’un écolier pèse en moyenne 8,5 kg. À titre de comparaison, l’association FCPE recommande de ne pas excéder les 10 % de la masse corporelle de l’enfant.

Pour les apprenants, tout ce poids n’est pas exempt de conséquences. En effet, il a été scientifiquement démontré qu’un cartable trop lourd pouvait causer des problèmes dorsaux. Douleurs dans les cervicales, lombaires en permanence pliés, tendance à se voûter, genoux qui font mal… Il est nécessaire de répartir au mieux ce poids afin de préserver l’ossature des lycéens.

À noter que même s’il est tentant d’opter pour des modèles à roulette, c’est tout sauf une bonne idée. Naturellement, chaque personne est encline à utiliser une main plutôt qu’une autre. À force d’user de la même main pour tracter son sac, le lycéen peut facilement développer une torsion.

Groupe De Jeune Avec Sac À Dos Lycéee

Quelles précautions prendre pour un sac de lycée adapté ?

Alors qu’ils s’affirment de plus en plus, les lycéens peuvent adopter de mauvaises habitudes posturales. C’est ainsi qu’ils opteront pour des sacs trop larges afin d’avoir un effet “loose” ou des bandoulières pour une allure décontractée.

Attention à veiller au grain…

Selon le Huffington Post, le sac à dos idéal se devrait de respecter certains critères. Ces derniers peuvent être résumés comme suit :

  • être à hauteur de torse et se terminer cinq centimètres au-dessus de la taille. S’il est trop gros, le lycéen aura tendance à se courber vers l’avant pour compenser la masse. De cette position peuvent découler des douleurs au-niveau des épaules et une altération des ligaments ;
  • être porté sur les deux épaules au risque de provoquer un déséquilibre dans la répartition de la masse ;
  • ne pas excéder 10 à 15 % de la masse du lycéen.

À la différence des écoliers, les lycéens ont généralement des sacs moins fournis. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des jeunes filles préférer se rendre en cours avec des sacs à main. Mais est-ce réellement une bonne idée ?

Est-il possible d’aller au lycée avec un sac à main ?

Légalement, rien n’interdit à une lycéenne d’aller en cours avec un sac à main. Attention cependant… Le tant aimé fourre-tout représente une réelle menace pour sa santé. En réunissant tous les éléments dans un seul grand compartiment, ce sac pour dames peut sur solliciter certains muscles de la poitrine et du dos.

Eh oui… En dépit du temps qui passe, aucune sacoche n’offre le degré de confort et d’ergonomie d’un sac à dos classique.

Des Jeunes Qui Sortent Du Lycée Avec Des Sacs À Dos

Sur quels critères se baser pour choisir un sac à dos de lycée ?

Concrètement, face aux rayons chargés des magasins, quel sac à dos faut-il choisir pour son lycée ? Ne devra être glissé dans votre caddie que le sac remplissant les critères suivants.

1. Le nombre de poches

Que l’on ne vous induise pas en erreur : le nombre de poches compte. Pourquoi ? Parce que la répartition du poids est meilleure en présence de plusieurs poches. Au lieu que tous les effets soient concentrés dans une seule zone, leur dispersion permet d’alléger le fardeau du lycéen.

Idéalement, choisissez un sac à dos pour lycéen ayant au moins :

  • une poche intérieure dans le compartiment central ;
  • une poche sur l’avant du sac (voire deux) ;
  • deux poches sur le côté (facultatif).

Non seulement ces poches aideront l’adolescent à mieux organiser ses effets mais elles lui éviteront des soucis médicaux. Qu’il aille en cours avec son ordinateur portable ou s’arrête à la gym avant de rentrer, il aura suffisamment de marge de manœuvres.

À noter que dans les régions où le vent souffle fréquemment, opter pour un sac à dos doté de filet peut être une très bonne idée. Ainsi, l’adolescent pourra y glisser un pull ou un coupe-vent avant de se rendre en cours.

2. La matière du sac à dos

Pour que le sac à dos reste pratique et léger, le tissu du sac à dos doit être méticuleusement choisi.

À l’intérieur, un revêtement en coton ou un similicuir permettra de délimiter visuellement l’espace tout en apportant de la tenue. À l’extérieur, le choix est un peu plus complexe… Dans des conditions 100 % optimales, le tissu sera imperméable et très léger. C’est pourquoi des textiles tels que la toile sont à privilégier. Bien que laissant passer l’eau, le jeans est un matériau qui a les faveurs des jeunes adolescents.

Même si son aspect contemporain séduit, le jacquard n’est pas réellement adapté pour un sac à dos de lycéen. S’effilochant très facilement, il aura tôt fait de mettre à nu les effets personnels de votre adolescent.

3. Les bretelles

Il n’est pas rare qu’un lycéen utilise le même sac plusieurs années d’affilée. Entre temps, il aura gagné quelques centimètres, voire une bonne dizaine. Pour s’adapter à son évolution, un bon sac à dos se doit de posséder des bretelles rembourrées et réglables.

Grâce à la présence de mousse, les bretelles protégeront les clavicules de la masse brute du sac. Épais de quelques centimètres, ce matériau fait toute la différence en termes de confort.

Quant à la modularité des bretelles, c’est un élément qui permet de bien régler la position du sac. N’oubliez pas… Trop bas, un sac à dos aura tendance à pousser le lycéen à adopter la position de la tortue. Ce sont ses genoux, ligaments et épaules qui en paieront le prix fort.

4. Le design du sac à dos

Rappelez-vous vos années lycées… Votre sac à dos était plus qu’un outil de rangement, c’était un espace d’expression. Au-travers de pins ou de graffitis, vous vous en serviez pour affirmer votre identité auprès de vos pairs. Même si les coupes mulet ne sont plus, l’aspect créatif du sac à dos n’a pas vraiment changé.

Ici, il n’y a qu’un seul critère à prendre en compte : les goûts de votre adolescent. Si ce dernier est à côté de vous au moment de l’achat, ce sera extrêmement simple. S’il n’est pas là, il faudra garder à l’esprit ses centres d’intérêt.

Motifs, couleurs, designs, … Tout est fait pour que chaque lycéen ait au moins un sac qui lui ressemble. À vous de le trouver.

5. Le prix

Un bon sac à dos pour lycéen est une sacoche qui rentre dans votre budget. Avant même de vous rendre en magasin, définissez un budget “sac” et tenez-vous-y. Il ne faut pas oublier que le sac à dos n’est jamais qu’un achat académique parmi tant d’autres. Livres, cahiers, activités extra-scolaires, etc. la liste semble ne jamais prendre fin.

3 sacs à dos parfaits pour les lycéens

Toujours aucune idée en dépit de ces directives ? Pour les parents pressés ou les lycéens qui désirent se simplifier, la rédaction a sélectionné sept sacs parfaits en tout point. Il s’agit de :

En optant pour l’un de ces sacs à dos, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Ergonomiques, dans l’air du temps, ces cinq sacs à dos seront des alliés de choix pour les lycéens.

Groupe De Jeunes Avec Des Sacs À Dos De Lycée

Quel sac à dos pour le lycée ?

Savez-vous comment choisir un sac à dos pour le lycée ? N’hésitez pas à nous mettre vos conseils et astuces en commentaire !