Panier

Service client Français 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE RDA10

 

contact@mon-sac-a-dos.fr

Quel sac à dos pour le collège

Quel sac à dos pour le collège ?

Le sac à dos, créé dans les années 1900, est un objet qui a connu de nombreuses modifications avant de devenir le sac que nous connaissons tous aujourd’hui.

En France, on le voit apparaitre pour la première fois à la fin des années 1980, en digne héritier des cartables de cuir.
Utilisé pour toutes sortes d’activités à travers le monde, il demeure l’objet incontournable à acheter pour chaque enfant qui commence ses années collèges.

Vous trouverez ci-dessous toutes les astuces pour savoir comment, et pour quelles raisons, choisir un sac à dos pour votre enfant qui entre au collège.

Et pourquoi pas un cartable ou un sac à roulettes ?

Avant de savoir pourquoi choisir le sac à dos pour votre enfant qui entre au collège, il convient de s’intéresser aux autres types de sacs.

Le cartable : un classique pas toujours d’actualité pour un collégien

Le cartable est l’objet emblématique des écoliers. Et c’est peut-être là son plus grand défaut : en effet, de nos jours, il a une image un peu vieillotte, il n’est plus vraiment dans l’air du temps.

Sa conception, robuste, lui permet de bien résister aux chocs. Les nombreux compartiments, qui peuvent faciliter le rangement des affaires, restent des arguments d’achat intéressants pour les parents.

On réservera donc ce type de sacs aux enfants de primaire, pour leur permettre d’acquérir les bases d’une bonne organisation et de ne pas avoir à se soucier de la façon, parfois brutale, dont ils utiliseront leur sac.

Sac à roulettes pour le collège

Le sac à roulettes : un entre-deux pas forcément adapté à l’enfant

Ce type de sac peut être tracté sur le sol grâce à des roulettes et à une poignée qui est tirée par l’enfant. Le dos est alors soulagé du poids du sac et surtout de son contenu, mais le problème est ailleurs. En effet, il existe un risque d’apparition de douleurs dans le bras de l’enfant : cela est dû à la façon dont il tracte le sac et au poids de son contenu. Ces efforts à répétition peuvent engendrer des courbatures quotidiennes jusqu’à de nombreux et divers problèmes de santé.

Certains modèles de sacs proposent en plus des bretelles pour pouvoir être placés sur le dos. Même si cela peut paraître une bonne idée pour alterner la façon de porter le sac, il faut garder à l’esprit qu’une fois sur le dos, le sac est plus lourd qu’un cartable classique, car il faut compter en plus le poids du mécanisme des roulettes.

Pourquoi faire le choix d’un sac à dos pour un collégien ?

Le sac à dos n’a peut-être pas autant de robustesse qu’un cartable ou la capacité de pouvoir rouler au sol comme un sac à roulettes, mais il possède de nombreux atouts qui, à coups sûr, mettront d’accord parents et enfants.

  • On en trouve facilement, à tous les prix et de tous les styles. Parfait pour conjuguer budget et plaisir de faire plaisir, tout ça sans avoir besoin d’arpenter tous les magasins du coin.
  • Il est peu encombrant. Souvent un peu plus léger qu’un cartable, il est également moins volumineux, car plus souple : cela permet une utilisation plus facile au quotidien et son rangement lorsqu’il n’est pas utilisé est plus pratique.
  • Il est polyvalent. Une fois débarrassé de son contenu scolaire, le sac à dos peut servir comme sac de transport ou comme sac de sport.
  • Bien utilisé, il réduit les douleurs au dos. Bien placé sur les épaules grâce à ses deux bretelles, le sac à dos permet de répartir le poids d’une manière équilibrée. Ainsi, les cervicales sont par exemple soulagées et le bien-être du dos est préservé.
  • Les mains sont disponibles. Utiliser un sac à dos permet d’avoir les mains libres et ainsi de pouvoir par exemple ouvrir facilement une porte, de parer à l’imprévu ou d’utiliser un objet. La liberté de mouvements offerte par le sac à dos est considérable.
Fille avec un sac à dos sort du collège

Pour les filles, le sac à main à la place du sac à dos ?

Pour les jeunes filles coquettes, il peut être tentant de remplacer le sac à dos par un sac à main : c’est une double erreur.

D’un côté, le sac à main n’est absolument pas conçu pour y placer des classeurs et autres bouquins lourds et volumineux. Et de l’autre, si vous trouvez un modèle qui le permet, alors vous vous retrouverez à devoir porter à la main un poids conséquent. Cela finira soit par vous occasionner des tensions musculaires allant jusqu’à des blessures, soit par vous décourager de prendre le nécessaire pour étudier convenablement, au risque de mettre vos années d’études au collège en péril.

Et le sac en bandoulière alors ?

Le sac en bandoulière peut représenter une alternative intéressante pour un collégien.

À la fois tendance et pratique, car offrant une bonne capacité de rangement, il possède toutefois, surtout pour un collégien, un gros défaut : le poids de la totalité du contenu du sac repose sur une seule épaule. Cela entraîne automatiquement un déséquilibre aboutissant à des douleurs dorsales pouvant, notamment à un jeune âge, entraîner tout comme les sacs à roulettes des problèmes de santé.

Le sac en bandoulière est plus adapté aux lycéens et étudiants. Pour la plupart, ces derniers se déplacent avec moins de livres et cahiers qu’un collégien.

Comment bien choisir un sac à dos ?

Il ne s’agit pas de choisir le premier sac à dos en tête de gondole, que ce soit parce qu’il a un prix attractif ou qu’il est affublé d’un imprimé tiré du dernier film à la mode.

En effet, le sac à dos, surtout lorsqu’il est utilisé par un collégien, doit regrouper certains critères primordiaux.

  • Sa hauteur doit être d’environ 40 centimètres pour permettre d’accueillir facilement les livres scolaires et les cahiers. Dans l’idéal, le fond doit être rigide pour plus de solidité.
  • Sa capacité doit être au moins de 25 litres pour pouvoir transporter facilement la totalité des fournitures scolaires.
  • Il faut veiller à choisir un sac résistant, notamment au niveau des coutures des bretelles qui doivent être renforcées. De plus, les matières qui composent le sac doivent être de qualité pour que le sac ne se détériore pas en quelques semaines.
  • Une attention particulière doit être portée sur le système de fermeture pour s’assurer qu’il ne casse pas après quelques utilisations. On évite les fermetures à scratch qui s’abiment et s’usent trop rapidement et on privilégie les fermetures éclaires. À noter que certains sacs à dos sont dotés de fermetures antivol.
  • Il faut être vigilant sur le dos du sac qui doit être rembourré pour ne pas risquer de blesser. Même chose pour les bretelles, ces dernières devront d’ailleurs être facilement réglables pour pouvoir s’adapter parfaitement à la morphologie de votre enfant.
Groupe d'adolescents avec des sacs à dos vont au collège

Un sac à dos oui, mais à quel prix ?

Il existe de nombreux modèles de sacs à dos, dont le prix varie surtout selon la marque et la qualité choisie.

Le choix de la marque se fera surtout selon les préférences de votre enfant. Il est important que ce dernier ait un sac à dos qui lui plaise. À vous de déterminer le juste milieu entre le prix que vous pouvez vous permettre de payer et ce que désire votre enfant.

Pour la qualité, deux écoles s’affrontent. Certains parents préféreront racheter un nouveau sac à dos tous les ans et sélectionneront un sac peu cher. D’autres miseront sur la qualité et donc un prix un peu plus élevé, avec l’espoir que le sac tienne plus d’un an.

Dans tous les cas, il ne faut pas faire l’impasse sur les critères primordiaux pour assurer à votre enfant une bonne utilisation de son sac à dos.

Comment bien utiliser un sac à dos ?

Vous êtes parvenu à trouver le parfait sac à dos pour votre enfant collégien.
Il ne reste plus que quelques derniers points à vérifier pour que votre enfant en profite au mieux et en toute sécurité.

  • Principe non-négociable : le sac à dos doit être porté sur les deux épaules. Le poids est ainsi correctement réparti et le risque de douleurs au dos est réduit.
  • Montrez à votre enfant comment ranger correctement l’intérieur de son sac à dos. Les éléments les plus grands et les plus lourds sont à placer dans le fond du sac, pour soulager les muscles du dos.
  • Régulièrement, profitez-en pour faire un tri et voir avec lui si certaines affaires, peut-être oubliées, ont toujours de l’utilité à être transportées.
  • De temps en temps, pensez à vérifier l’état général du sac à dos. Assurez-vous qu’il n’est pas abimé et que les coutures, notamment au niveau des sangles, soient toujours bien en place.
  • Justement, au niveau des sangles, le réglage de ces dernières est à vérifier régulièrement, notamment par rapport à l’évolution de la morphologie de votre enfant.

Comme vous avez pu le constater, le choix d’un sac à dos pour votre enfant collégien ne doit pas être pris à la légère.

Différents critères sont à prendre en compte pour lui permettre d’avoir un sac à dos répondant à la fois à ses envies, à ses besoins, mais aussi et surtout qui lui permettront de contribuer à préserver sa santé.

10% de réduction sur toute la boutique !

Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.