Afficher les filtres

26 résultats affichés

Afficher les filtres

26 résultats affichés

Sur le marché, le sac à dos enfant est commercialisé sous plusieurs formes. Ainsi, vous pouvez trouver un sac à dos enfant tout doux Patpatrouille, un sac à dos Pokémon Go pour enfants, un sac à dos enfant imprimé Mickey, un sac à dos licorne rose pour fille ou pour garçon. Il y a aussi le sac à dos enfant avec imprimé dinosaure, le sac à dos spider man Marvel, le sac à dos enfant coloré Mikey, le sac à dos en peluche lapin, le sac à dos enfant ourson…

Une telle diversité peut être source d’indécision dans certains cas. En tant que parent, il vous revient donc de faire preuve de discernement afin de choisir le meilleur cartable pour votre enfant. Une fois la perle rare dénichée, il n’est que trop aisé de l’utiliser.

Comment sélectionner le bon sac à dos enfant ?

Afin de préserver le bien-être de votre enfant, il convient de bien choisir les accessoires qui l’accompagneront au quotidien. Si vous partez dans l’optique de sélectionner un sac à dos enfant, l’idéal serait de prendre en compte certains paramètres.

La taille

Le sac à dos enfant est un accessoire qui accompagnera votre bout de chou dans la plupart de ses activités. Pour ne pas constituer une entrave, il doit avoir une taille réduite. Sa structure ne doit, en aucun cas, surpasser le dos de votre enfant. Vous devez donc privilégier les modèles qui ne vont pas au-delà de la hauteur des épaules de celui-ci sinon c’est qu’il est trop grand. Par ailleurs, un sac à dos enfant sera plus confortable si sa base s’arrête en haut des fesses de votre enfant.

Les matériaux de fabrication

À leurs plus jeunes âges, les enfants sont généralement en quête d’aventures. En plus d’être résistants, les accessoires qui les accompagnent doivent être durables. C’est pour cette raison que vous devez opter pour sac à dos enfant solide fabriqué avec des matériaux de qualité. Outre leur robustesse, ces matériaux doivent être faciles à entretenir. Les revêtements en tissu léger et lavable sont donc à privilégier.

Les bretelles

Les bretelles sont l’atout maître du sac à dos enfant. Destinées à répartir la charge portée par votre enfant, celles-ci devraient posséder un bon rembourrage au niveau des épaules. De cette manière, le confort de votre enfant sera garanti. Aussi, un bon sac à dos enfant possède généralement des bretelles ajustables. Grâce à ces dernières, l’accessoire s’adapte à votre enfant au fur et à mesure que celui-ci grandit. Pour une répartition optimale du poids, vous pouvez également opter pour un sac à dos enfant qui possède des sangles au niveau de la taille.

Des options supplémentaires

Suivant les conditions de vie de votre enfant, il est important de rechercher certaines options. Par exemple, les enfants qui marchent longtemps pour aller à l’école auront besoin d’un sac qui facilite leur parcours. À cet effet, un sac à dos enfant doté d’une poignée rétractable et de roulettes ferait parfaitement l’affaire. De même, un revêtement imperméable serait très utile si votre enfant est dans une zone ou une période sujette aux intempéries. Un sac à dos avec une poche sur le côté peut aussi permettre de répartir le poids de ce qu’il transporte et rendre son cartable plus pratique : on peut y glisser une banane pour le goûter, sans qu’elle ne se fasse écraser par le reste de ses affaires.

Pourquoi considérer certains paramètres lors du choix sac à dos enfant ?

En l’absence des paramètres cités plus tôt, le sac à dos enfant que vous choisirez aura du mal à s’adapter à votre bout de chou. Or, un sac mal adapté peut pousser votre enfant à prendre une mauvaise position pour marcher. L’adoption des mauvaises postures causera, à long terme, une surcharge sur les muscles et les articulations de votre enfant. Suite à l’apparition de plusieurs tensions musculaires, ce dernier se plaindra des douleurs au cou, aux épaules ou encore au dos.

Par ailleurs, les conséquences d’un mauvais sac à dos enfant peuvent prendre du temps pour se manifester. En effet, le corps des enfants est connu pour ses grandes capacités d’adaptation. À cause de ceux-ci, les effets négatifs peuvent apparaître plusieurs années plus tard. Dans certains cas, ils se manifestent à l’âge adulte. C’est pour cette raison qu’il faut nécessairement opter pour un sac à dos enfant qui intègre certains paramètres en matière de taille, de matériaux de fabrication et d’ajustement.

Quel poids pour sac à dos enfant ?

Pour préserver la santé de votre enfant, la charge portée par le sac à dos enfant ne doit pas excéder certaines limites. D’après les spécialistes, un sac à dos enfant ne devrait pas peser plus du dixième (1/10) du poids de votre enfant. Il faut donc compter une charge maximale de 2 kg pour un enfant de 20 kg. Pour un enfant de 23 kg, vous devez donc vous limiter à une charge de 2,3 kg au plus. En tant que parent, il vous revient de faire preuve de vigilance pour ne pas dépasser les bornes.

Gardez à l’esprit que plus votre enfant est petit, plus vous devez réduire le nombre d’effets qu’il emporte avec lui chaque jour. Pour une efficacité accrue, il faut apprendre à votre enfant la notion de répartition. Cela consiste à mettre les effets les plus lourds près de dos et ceux qui sont légers ou ont des formes irrégulières vers les compartiments avant. De cette manière, les risques de courbatures sont absolument réduits.

Quelques astuces pour alléger un sac à dos enfant ?

Comme nous avons pu le constater, le poids est une donnée qui doit être constamment régulée. Si votre enfant en est encore à la maternelle, le problème ne se pose pas, puisqu’il n’a pas beaucoup d’effets à transporter au quotidien. Le besoin de régulation se fera sentir dès que celui-ci commencera à évoluer dans son cursus scolaire. À partir de cet instant, vous aurez besoin de certaines astuces pour alléger son fardeau quotidien. Parmi celles-ci, la plus importante est le transport des effets utiles de la maison jusqu’à l’école.

En effet, vous pouvez habituer votre enfant à ne porter que les affaires dont il a besoin (trousse, crayons de couleur, …). Au lieu d’apporter la plupart de ses livres, il peut prendre uniquement ceux qui sont liés aux cours programmés pour la journée. Par ailleurs, il peut se munir d’une bouteille vide en lieu et place d’une gourde pleine. Une fois à l’école, il n’aura plus qu’à remplir la bouteille. Pour l’aider, faites le ménage dans ses affaires chaque semaine.

Comment porter convenablement un sac à dos enfant ?

Pour qu’il exerce sa fonction sans affecter la santé de votre enfant, le sac à dos enfant doit être porté suivant certaines règles. Pour commencer, les bretelles doivent être ajustées de sorte que le sac soit positionné au-dessus du fessier de votre enfant. Compte tenu de son importance, cet ajustement doit être vérifié constamment. Si le sac à dos enfant choisi possède des sangles à la taille, celles-ci doivent être attachées pour une bonne répartition du poids. Pour finir, le port du sac à dos enfant sur un bras doit être banni des habitudes de votre enfant.