Afficher les filtres

Affichage de 1–36 sur 61 résultats

Affichage de 1–36 sur 61 résultats

Adopter un animal nécessite l’acquisition d’une cage afin qu’il se sente à l’aise. Il arrive que vous deviez sortir avec votre animal de compagnie, soit pour vous rendre chez le vétérinaire, soit pour vous promener, soit pour voyager… Pour ces circonstances, la cage de transport n’est pas toujours le meilleur accessoire. Aussi, il est fatigant de prendre l’animal dans vos bras tout le long du déplacement. Outre l’épuisement, vous mettrez mal à l’aise votre animal. À plusieurs égards, un sac à dos pour animal semble plus adapté à ces situations. Pour se procurer cet accessoire, il existe des critères à prendre en compte.

Sac à dos pour animaux : définition

Ce sac à dos est un équipement pratique qui sert à transporter un animal de taille petite à moyenne sur une courte ou longue distance. On l’utilise généralement dans le but d’une promenade. Toutefois, le passage de certaines barrières et l’accès à certains lieux sont conditionnés à l’emploi d’un sac de transport. Il s’agit aussi d’un moyen fonctionnel pour le maître de porter son animal de compagnie sans se fatiguer et sans utiliser ses bras.

Importance d’un sac à dos animaux

À l’opposé d’une case de transport, le sac à dos ne peut accueillir uniquement que de petits animaux de compagnie. Souvent, il est utilisé pour le transport de chiens qui pèsent moins de 10 kg. Il existe des modèles capables de supporter des poids plus importants, mais il ne faut pas oublier l’impact sur le dos de celui qui porte la charge et la distance à parcourir.

Ainsi, on recommande habituellement de transporter les chiots à l’aide d’un sac à dos. Ces animaux encore en pleine croissance marchent lentement. Cela est aussi valable pour les chiens séniors, qui n’ont plus une bonne habilité à se déplacer. Ils pourraient vous ralentir durant les sorties, d’où la possibilité de les porter au dos. Ce sac de transport représente également un allié de confort pour les chiens malades.

Quand vous désirez faire une randonnée avec votre chien alors que ce dernier est peu sportif, l’idéal serait de vous munir d’un sac à dos pour chien. Vous pourrez entamer la balade séparément le temps que votre compagnon ressente ses premiers signes de fatigue. Dès lors, vous pourrez le porter sur votre dos et continuer l’aventure au même rythme.

Un sac à dos animaux libère aussi vos bras ; vous ne ressentirez donc que peu de fatigue. Par contre, étant porté à dos, l’animal n’est pas face à son maître. Ses expressions de visage lui échappent et il ne peut pleinement communiquer avec lui.

En réalité, pour le transport des animaux, il existe plusieurs catégories de sacs : les modèles à roulette, en bandoulière ou encore les modèles ventraux. De tous, le sac à dos offre la possibilité de pratiquer des activités avec un animal de compagnie. Il peut s’agir de vélo, de randonnée, etc.

Par ailleurs, il existe des lieux interdits d’accès aux animaux. Le sac à dos peut vous ouvrir les portes de ces endroits à condition que votre animal reste tranquille. Pour les voyages en avion par exemple, les compagnies ont tendance à accepter la présence d’un animal lorsqu’il est transporté dans un sac.

Prix d’un sac à dos animaux

Le prix d’un sac à dos animal est un critère important. Il existe sur le marché toute une série de sacs pour animaux. Les uns diffèrent des autres à travers la matière de fabrication, les ouvertures intégrées, la robustesse des sangles et des attaches et la marque.

Pour un achat malin, il faut prendre en compte l’âge, la taille et le poids de votre animal de compagnie, votre capacité de charge et l’utilisation que vous allez en faire. Le prix d’un sac à dos pour animaux oscille entre 20 et 100 euros. Vous pourrez dégoter ces sacs sur les boutiques en ligne comme en magasin.

En allant directement dans une animalerie, il est possible de toucher le matériel et de l’apprécier suffisamment avant l’achat.

Les types de sacs à dos animaux

Globalement, il est envisageable de classer les sacs à dos pour animaux en deux types : les modèles souples et ceux rigides. Le premier type est plutôt classique. À l’image des sacs de voyage, il ne dispose pas d’une construction solide, plutôt des panneaux en filets. C’est un sac complètement recouvert. L’animal repose à l’intérieur du sac sans qu’aucune partie de son corps ne soit à l’air libre.

Le modèle rigide semble plus adapté pour les randonnées. En vue de la longue distance à parcourir, il dispose d’une ouverture supérieure pour éviter la chaleur et laisser l’animal mettre sa tête hors du sac.

On retrouve des filets solides sur le côté pour encadrer l’animal. Il existe des modèles de sac portable équipé de roulettes. Ceux-là vous donnent la possibilité de vous décharger un tant soit peu du poids de votre animal de compagnie. Il est à noter que pour le confort de votre compagnon et pour votre aisance à le porter, aucune charge additionnelle ne doit être mise dans le sac.

Cela dit, votre confort et celui de l’animal constituent deux impératifs au moment de choisir le sac à dos. Pour l’animal, il faut se demander quelle position dans le sac lui convient le mieux pour le trajet. Est-il à l’aise debout ou assis ? Certains sacs proposent des ouvertures pour glisser ses pattes en dehors du sac.

Le flux d’air est également important pour le confort de l’animal. La menace de surchauffe peut être évitée en optant pour un modèle de sac présentant plusieurs panneaux de filets. Les sacs de qualité supérieure prennent en compte ce critère. Voici une liste de quelques sacs qui pourrait vous intéresser :

  •  Sac à dos respirant pour chat : en plus des pores de ventilation, ce modèle est transparent sur les côtés latéraux. Cela permet à l’animal de ne pas se sentir confiné. Il peut voir le monde qui l’entoure. Vous pouvez aller au supermarché ou dans un parc avec votre compagnon si vous choisissez ce sac de taille L (35 x 30 x 40 cm).
  • Sac à dos de transport pour petits chats et chiens : ce modèle existe en deux versions : une taille S (30 x 34 x 16 cm) et une taille M (36 x 45 x 21 cm). Avec cet accessoire, vous pouvez amener votre compagnon où que vous alliez.
  • Sac à dos kangourou réglable pour chien : il séduit par sa forme et par sa simplicité. Si vous faites le choix de ce sac, votre chien pourra bouger librement ses quatre pattes. Il existe une ouverture pour chacune d’elles. Ce porte-bagage supporte des charges de 2,5 à 9 kg. Les tailles S, M, L et XL sont disponibles.

Pour votre confort, vous devez aussi penser à votre dos et à vos épaules. Il est important que vous preniez les dispositions nécessaires pour éviter toutes blessures. Pour cela, il faut bien régler les sangles du sac. Le rôle de ces derniers est de fixer le sac à dos. Il est idéal qu’un porte-bagage pour animal dispose de sangles rembourrées de sorte que la pression exercée sur les épaules soit parfaitement répartie.

Le sac à dos animaux

Qu’importe le sac que vous choisirez, les grilles d’aération doivent y être. Après le détail de la ventilation, il faut choisir un sac dont la matière de fabrication n’irrite pas la peau de votre animal. Parfois, ce dernier se laisse attirer par un objet extérieur et il est tenté de sauter hors du sac. Il existe des sangles à l’intérieur du sac pour fixer l’animal et annuler le risque d’accident.

Par ailleurs, le sac à dos peut être roulé en boule et déplié uniquement au besoin. Cette option est très utile pour les personnes qui aiment faire de la randonnée en compagnie de leur animal. Vous faites de place dans votre pack de randonneur et ne sortez le sac à dos qu’en cas de nécessité, peut-être quand votre animal est blessé. Le sac à dos animaux est donc un outil à choisir avec soin. Pour une utilisation durable, il faut l’entretenir régulièrement.