Panier

Service client Français 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

 

contact@mon-sac-a-dos.fr

Personnaliser Son Cartable

Personnaliser son cartable : 6 Idées originales

Lors de la rentrée scolaire, l’achat d’un nouveau sac à dos ou d’un cartable est presque devenu une nécessité. Entre le petit dernier qui veut un cartable d’une certaine couleur, l’adolescent qui souhaite le sac à la mode qui vient de sortir et enfin l’adulte qui a besoin d’un cartable ou d’un sac à dos pour son travail : difficile de trouver l’objet parfait pour chacun d’eux.

Et quand, enfin, la perle rare est trouvée : on se retrouve bien souvent avec un sac qui, après seulement quelques mois, perd de son intérêt. Et si avec quelques idées, il était possible de personnaliser son sac afin de le remettre à la mode ou de le rendre tout simplement unique ?

Prenez vite connaissance de l’article ci-dessous, vous y découvrirez toutes les astuces pour avoir un sac à dos ou un cartable empreint d’originalité, pour filles et pour garçons de tous âges.

La personnalisation : la touche indispensable d’originalité

Vous avez enfin trouvé le bon sac à dos ou le cartable que vous recherchiez.
Maintenant, il ne reste plus qu’à mettre en pratique quelques idées afin de le personnaliser et d’en faire un objet unique.

Remettre au goût du jour un vieux sac

Nous avons tous un vieux sac dans une armoire dont nous ne nous servons plus. Sûrement, car à l’époque, nous n’en avions plus l’utilité et nous l’avons rangé en pensant ne plus en avoir besoin.
L’idée est de le ressortir, d’en vérifier l’état général afin de lui offrir une nouvelle vie.

S’il n’est pas trop abîmé et que sa fonction première (transporter des objets) est assurée, alors il suffit de le restaurer pour lui donner un petit coup de jeune et le rendre original par la même occasion. Comment ? Il suffit par exemple d’y coudre une nouvelle pièce de tissu, pourquoi pas de couleur différente, afin de remplacer une zone endommagée et en même temps de le rendre unique. Pourquoi ne pas changer les sangles du sac à dos ou la poignée du cartable ? Cela permettra de le personnaliser tout ayant l’occasion de renforcer des coutures certainement usées.

L’avantage de cette idée est double : vous réalisez des économies, car vous ne racheter pas un nouveau sac et en plus, vous faites un geste pour la planète.

Patch Pour Sac À Dos

Peindre son sac

Alors oui, il est tout à fait possible de peindre son sac à dos ou son cartable. Ainsi, vous allez pouvoir rendre un modèle standard incomparable par rapport aux autres.

Si vous vous sentez l’âme d’un artiste, il s’agit d’une très bonne solution pour personnaliser son sac. Quelques précautions sont toutefois à prendre en compte pour mener à bien votre projet, notamment de quelle matière est constituée votre sac. Avant de commencer votre dessin à la peinture, ayez une idée bien précise de ce que vous voulez faire, des proportions de votre œuvre et des couleurs que vous souhaitez utiliser avant de vous lancer afin d’éviter toute erreur. Pensez également à donner à votre sac une forme permettant de faciliter la mise en peinture : bien à plat ou au contraire remplit.

Pour commencer et pour vous faciliter la tâche, vous pouvez par exemple dessiner précisément ou faire quelques traits du modèle que vous voulez au crayon gris, pour avoir la base de votre dessin. Ensuite, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique ou une peinture spéciale tissu, pour réaliser votre dessin. Enfin, après avoir attendu que tout soit bien séché, pensez à imperméabiliser votre sac à l’aide d’un spray anti-pluie pour assurer une longévité optimale à votre création artistique.

Les possibilités offertes par la peinture sur un sac sont nombreuses. De la réalisation d’un paysage entier à la représentation d’un objet, en passant par un dégradé de couleurs variées, tout est possible.

Les patchs ou écussons thermocollants

Les écussons thermocollants sont une solution facile et rapide pour donner une touche d’originalité à un sac et affirmer son style. C’est également une bonne solution pour dissimuler une zone d’un sac abîmé ou usée. Il faudra vous munir d’un fer à repasser et d’une pièce de tissu humidifiée. Vérifiez également que votre sac à la capacité de supporter des hautes températures.

Commencez par mettre à plat le tissu bien nettoyé de votre sac. Positionnez votre écusson, face collante sur le tissu. Poser la pièce de tissu légèrement humide sur l’écusson et placez votre fer à repasser dessus pendant environ une vingtaine de secondes en appuyant fortement. Il est possible de répéter l’opération vers l’intérieur du sac. Laissez bien refroidir le tissu avant de vous assurer que l’écusson soit parfaitement collé.

À noter qu’il est tout de même conseillé d’effectuer quelques points de couture discrets afin de renforcer l’adhésion du patch thermocollant, notamment sur les zones qui risquent d’être fortement sollicitées. Cela lui assurera une meilleure longévité et vous évitera de le perdre. Pour le reste, la seule limite à ce procédé sera la surface de votre sac dont vous disposez pour coller vos patchs.

Accessoire Décor Pour Sac À Dos

Décorer avec des accessoires.

Sûrement la méthode la plus simple pour personnaliser son sac à dos ou son cartable, pour tous les âges, filles ou garçons.

Pour commencer, vous pouvez utiliser des accessoires que vous avez déjà en votre possession. Sinon, un simple achat peu onéreux suffira à personnaliser votre sac. Le pompon attaché à une fermeture éclair est un classique qui traverse les époques. On en trouve de toutes les tailles, formes, couleurs, matières : il saura s’adapter pour plaire aux filles comme aux garçons.

Sinon, les petits bijoux, les bracelets, les petites peluches, les breloques, les porte-clés, les badges, les pin’s, sont autant d’accessoires très répandus. Coudre un joli nœud en tissu ou ajouter une petite broche permet d’apporter une touche de personnalisation bienvenue sur un sac de fille, tout comme un foulard coloré attaché aux bretelles d’un sac à dos ou noué à la poignée d’un cartable, pour une touche de nostalgie.

Par ailleurs, il est possible de multiplier les accessoires en misant sur les matières et les couleurs pour personnaliser le plus possible son sac.

Le principal avantage d’utiliser des accessoires pour personnaliser son sac reste qu’il est possible, facilement et rapidement, de les changer ou de les retirer définitivement, selon ses envies.

L’étiquette personnalisée

Souvent associée aux cartables ou sacs à dos pour petites filles et petits garçons, l’étiquette personnalisée s’est aujourd’hui modernisée et propose beaucoup de possibilités.

Pour les plus petits, des étiquettes en bois représentant des têtes d’animaux au recto avec le nom et le prénom de l’enfant sur le verso sont par exemple une idée à la fois décorative et pratique. Ces étiquettes sont réalisées à la fois pour plaire aux enfants, mais aussi pour pouvoir afficher des informations utiles pour identifier la personne à qui appartient le sac, une adresse, les coordonnées téléphoniques des parents, etc.

Pour les plus grands, une étiquette en cuir affichant un message ou un logo, sont des solutions pour personnaliser un sac et même permettre de faire de la publicité pour une marque ou une entreprise.
Sinon, les étiquettes peuvent également être utilisées pour identifier des bagages ou un sac à dos de voyage lors d’une aventure. Dans ce cas, même si les coordonnées des propriétaires sont des informations qui doivent rester facilement lisibles sur une face, rien n’empêche sur l’autre face de faire apparaître une photo de paysage, de son partenaire, ou de son animal de compagnie par exemple.

Créer son sac de A à Z

Pour les plus doués en couture et les plus imaginatifs, pourquoi ne pas tout simplement créer entièrement son sac ou son cartable ? C’est une solution parfaite pour les personnes ne trouvant pas le modèle de sac qui leur correspond. Ainsi, il va vous être possible de faire un sac de la forme que vous souhaitez, offrant la capacité que vous recherchez, en utilisant les matières que vous préférez… et en décidant le montant que vous acceptez de dépenser.

Même si vous vous y connaissez un peu en couture et que vous disposez d’une bonne partie du matériel nécessaire (machine à coudre, fils, aiguilles, etc.) le mieux sera d’effectuer quelques recherches avant de vous lancer.

Par exemple, pourquoi ne pas créer un sac à dos mêlant le cuir et le jean ? En plus d’être original, le sac peut être constitué à l’aide de matières de seconde-main, contribuant ainsi à faire un geste envers l’environnement.

La multiplication des matières et des couleurs vous offre des possibilités des créations quasi-infinies.

Sac À Dos Personnalisé

Personnaliser son cartable : Comment faites-vous ?

Avez-vous déjà personnalisé votre cartable ou sac à dos ? Vous avez des idées sur comment personnaliser son cartable ? Dites-nous vos secrets en commentaire !