Panier

Service client Français 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE RDA10

 

contact@mon-sac-a-dos.fr

Comment porter un sac à main

Comment porter un sac à main ?

La définition d’un sac à main est assez simple : il s’agit d’un sac permettant de contenir des objets de taille moyenne. Sauf que, dans la réalité, le sac à main est l’article de référence dont se munissent toutes les femmes, tous les jours, à travers le monde entier.

Peu importe qu’elles travaillent, s’occupent des enfants, sortent entres amies, font les courses, fassent du sport, bref : le sac à main est l’objet fétiche que n’importe quelle femme possède, souvent en plusieurs exemplaires, afin de se faciliter la vie de tous les jours, mais également d’en profiter en tant qu’accessoire de mode.

Un peu d’histoire…

Il faut savoir que le principe du sac à main est très ancien puisqu’il date… de l’antiquité.
À cette époque, il était utilisé par les esclaves afin de transporter les objets de valeurs de leurs maîtres. Ainsi, lorsque ces derniers souhaitaient par exemple exhiber fièrement des bijoux, ils le signifiaient aux esclaves qui s’exécutaient.

Et pourquoi ne pas mettre ces objets dans des poches ? Eh bien tout simplement parce qu’à cette époque, les poches n’existaient pas !

Au cours du temps, le sac à main a subi différentes évolutions.
De nos jours, le sac à main se décline en différentes tailles, couleurs, matières, formes. Son but reste bien souvent de transporter toutes sortes d’objets allant du téléphone à l’agenda, en passant par la trousse de maquillage et les clés. Mais il se doit d’être au goût du jour en suivant les codes de la mode, en s’associant avec les tenues vestimentaires et les accessoires de celles qui le porte.

Brunette avec un sac à main

Savoir comment porter un sac à main… et en connaître la raison

Avoir un sac à main, c’est bien. Savoir comment le porter, pourquoi et en connaître les avantages ainsi que les inconvénients est encore mieux.

Il existe de nombreuses façons de porter un sac à main, tout dépendra principalement du style que vous souhaitez adopter, mais il y a également d’autres critères à prendre en considération.

La façon classique

On tient son sac à main par la poignée et on le laisse ainsi « pendre » le long de ses jambes.
La principale raison pour laquelle il faut adopter ce style, c’est qu’il s’adapte à toutes les situations : autant pour aller au travail que si l’on souhaite se promener. En plus, on peut utiliser un sac de petite taille ou plus volumineux, cela ne change rien à la façon de le porter.

Toutefois, deux problèmes peuvent se poser. D’un côté, le poids du sac doit rester raisonnable sous peine d’avoir rapidement des douleurs à la main et même au bras. De l’autre, l’une des mains est occupée et donc l’interaction avec l’environnement proche s’en trouve réduit (ouvrir une porte, saisir un objet, etc.).

À l’épaule

Le fait de porter son sac à l’épaule est un grand classique adopté par de nombreuses femmes.
Le problème, c’est que le sac choisi ne doit pas être encombrant, car il devient rapidement une gêne lors des déplacements. Il y a également le risque que le sac glisse de l’épaule et tombe même au sol : pour le retenir, le mieux est d’avoir une main continuellement présente autour de la bandoulière.

Une façon de porter son sac à main avec style, mais qui demande certaines précautions.

En bandoulière

Sûrement l’une des meilleures manières de porter un sac à main.

Il s’agit d’une variante du port à l’épaule. Les raisons de porter son sac à main de cette manière sont nombreuses. Déjà, il ne risque pas de tomber au sol. Ensuite, vous avez plus de liberté de mouvements puisque vos deux mains sont totalement libres de toutes contraintes liées au port du sac.

Enfin, la sécurité : il s’agit d’un bon moyen de se protéger du vol à l’arraché. Une dernière raison ? Le poids du sac est mieux réparti et le port en bandoulière protège votre dos en évitant de peser sur un seul côté de la colonne vertébrale.

Jeune femme au téléphone avec un sac à main

Sur la hanche

Si vous voulez porter votre sac à main avec originalité, le porté sur la hanche est une bonne méthode. Ici, on oublie l’anse du sac ainsi que la bandoulière : on prend le sac par le bas et on le laisse reposer sur la hanche. La raison pour laquelle on adopte ce style est de s’offrir un effet mode qui sera assurément remarqué.

Pour le reste, cette façon de porter son sac à main est à réserver lors d’une sortie qui ne nécessite pas de parcourir de longues distances à pied sous peine de rapidement ressentir une difficulté de déplacement due aux frottements du sac sur les vêtements.

En sac à dos

Si vous devez transporter beaucoup de choses dans votre sac à main, notamment sur une longue distance, le porter au dos peut être une bonne solution. En effet, un beau modèle en cuir s’adapte facilement à de nombreuses tenues.

La principale raison pour laquelle adopter le sac à dos réside en sa grande capacité de rangement, le confort que l’on ressent lorsque l’on doit le porter ainsi que le fait d’avoir ses mains libres de toutes actions.

Placé sur une seule épaule, le sac à dos offre à la personne qui le porte un style chic et décontracté.

En pochette

La pochette se distingue par un encombrement minimum et se porte tout simplement à la main. Forcément, du fait de sa petite taille, la pochette n’est pas un sac à main que l’on utilise dans la vie de tous les jours. Mais alors pour quelle raison opter pour la pochette ? Lors d’une soirée par exemple, elle est le compagnon idéal pour pouvoir emporter avec soi et avec beaucoup de style, le minimum requis.
Petit bémol : on a tendance à poser la pochette quelque part… et à l’oublier facilement. Pour pallier ce problème, certains modèles disposent d’une chainette amovible.

Le pli du coude

Porter son sac à main au niveau du pli du coude, que l’on appelle également à la saignée du coude, est très répandu. Mais pour quelle raison porter son sac à main de cette manière ? Pour un effet de mode. Car ce geste a été largement popularisé par de nombreuses stars à travers le monde.

Et pourtant, c’est une façon de porter son sac à main qui n’est pas sans conséquences pour la santé. En effet, bien qu’il permette à la personne qui le porte ainsi de lui apporter un air sophistiqué, il faut savoir que le port au niveau du pli du coude entraine une multiplication par deux, voire trois, du poids du sac à main. Le risque de voir apparaître des troubles musculaires et même osseux est réel. Un style à mettre en œuvre de manière très occasionnelle donc.

Et les hommes dans tout ça ?

Les sacs à main n’existent pas en tant que tel pour les hommes.
Toutefois, avec tout ce qu’il faut transporter sur soi de nos jours, même pour les hommes, bien souvent les poches ne suffisent plus (ou risquent d’être surchargées au point d’abîmer les vêtements).
Du coup, les sacs en bandoulière, souvent de petite capacité, sont la solution pour les hommes qui souhaitent transporter facilement téléphone, portefeuille, clés, lunettes, etc.

Pour ceux qui ont besoin d’un sac pour leur travail et qui doivent par exemple transporter un ordinateur portable, une tablette ou tout simplement des dossiers, les fabricants de sacs proposent de plus en plus des solutions de rangement permettant de libérer ses poches de vêtements de tous les accessoires devenus indispensables de nos jours.

Comme vous avez pu le constater, le sac à main est devenu à travers les âges un accessoire indispensable. Véritable article de mode pour certaines, objet indispensable pour affronter les nécessités du quotidien pour d’autres : il se porte de multiples façons, selon son humeur, son envie et la praticité que l’on souhaite lui attribuer.

Homme avec sac à main

Comment porter un sac à main selon vous ?

Connaissez-vous d’autres façons de porter un sac à main ? Dites-nous en commentaire !

10% de réduction sur toute la boutique !

Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.