Panier

Service client Français 🇫🇷

–15% MAINTENANT AVEC LE CODE BLACK15

 

contact@mon-sac-a-dos.fr

Comment Nettoyer Un Sac En Cuir

Comment nettoyer un sac en cuir ?

Au toucher, le cuir est un matériau qui résonne en harmonie avec votre nature primitive. Rien qu’en l’effleurant, le contact peau-à-peau éveille votre tigre intérieur. Organique, bâti pour résister, le cuir a tôt fait de séduire les as de la maroquinerie.

Seulement… une ombre a tôt fait d’assombrir le tableau. Alors même qu’il séduit les esthètes, ce textile sait aussi se montrer très capricieux. Pire encore… En dépit de son apparente robustesse, il n’est pas rare qu’il plie le genou face à un liquide coloré ou à des chocs. Eh oui… Derrière ses allures de géant invincible, le cuir est un matériau qui se salit plutôt aisément. Et sans la bonne technique, toute tentative de nettoyage se soldera par un échec flagrant.

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer le cuir avec minutie ?

Le cuir n’est pas un simple textile. C’est une matière organique qui respire, vit et se nourrit de tous les éléments qui l’entourent. Forcément, il est particulièrement sensible à certains agents chimiques et à une trop fort humidité.

Après avoir dépensé des centaines d’euros pour un sac en cuir, la dernière chose que vous désirez, c’est de l’abîmer à cause d’un traitement trop agressif. Afin de prolonger la durée de vie de votre maroquinerie, il y a trois choses que vous ne devriez jamais faire :

  • plonger un sac en cuir dans une bassine remplie d’eau ;
  • frotter votre sac en cuir avec un détergent ou une lessive pour tissus classique ;
  • brosser votre cuir avec une éponge abrasive.

À cet instant précis, il y a de très fortes chances pour que vous vous interrogiez sur les raisons de ces mises en garde. Prenez donc le temps de lire ce qui suit…

De par sa nature organique, le cuir est un terreau de choix pour les bactéries, les moisissures et autres microorganismes. Sur ce textile, ils trouvent aussi bien l’oxygène nécessaire à leur survie que les nutriments qui leur permettent de se reproduire. Forcément, un sac en cuir imbibé d’eau devient rapidement un écosystème peuplé d’une myriade d’espèces microbiennes.

En plus d’être très sensible à l’humidité, un sac en cuir sera aussi irrémédiablement endommagé par des détergents trop agressifs. Cela est dû à la présence de pores tout le long de sa surface. Au-travers de ces derniers, les principes actifs s’infiltrent aisément dans les couches profondes et usent le textile à la racine.

Dernier geste à bannir : les brossages trop agressifs. Oui… Face à une tache qui tient tête à un chiffon en coton, il est tentant de sortir l’artillerie lourde. Cependant, n’en faites rien. Sujet aux rayures, le cuir ne supporte pas d’être traité sans délicatesse. Un peu trop d’ardeur à la tâche et le voilà qui rend son dernier souffle.

Et là, vous vous dites sans doute qu’acheter un sac en cuir véritable était peut-être une mauvaise idée… Absolument pas ! Pour celui qui sait exactement comment récurer cet accessoire de maroquinerie, le sac en cuir est gage de bonheur.

Comment Nettoyer Un Sac En Cuir Sans L'Abîmer

Comment nettoyer un sac en cuir sans l’abîmer ?

C’est une question que se pose tous les détenteurs d’un sac en cuir véritable. Une fois l’objet de leur rêve couvert de taches, comment l’en débarrasser ? En fonction de vos affinités, vous avez le choix entre plusieurs méthodes aussi efficaces les unes que les autres.

La méthode des boules de coton

C’est une astuce de grand-mère bien connue des propriétaires de Sartoria. Extrêmement doux, le coton peut être roulé en boules ou être utilisé sous forme de rondelles démaquillantes. Une fois imbibé, le coton est roulé délicatement sur la zone à nettoyer. Bien évidemment, pour que cela marche, il est nécessaire d’user de lotions spécifiques.

Le lait démaquillant

Du fait de la sensibilité du cuir, le lait démaquillant ou la lotion hydratante pour bébé est très efficace pour récurer le cuir. Versez quelques gouttes sur la boule de coton et réalisez de petits mouvements circulaires sur le sac en cuir.

Attention cependant… Dès que le coton est marron ou noir, il est temps de le changer. Autrement, son action nettoyante ne sera plus que d’un ancien souvenir. Est-ce que votre sac en cuir a retrouvé sa superbe ? Faites le sécher en passant un chiffon doux en coton.

La glycérine

C’est un produit qui est très utile pour réparer les sacs en cuir fragiles ou usés par le temps. À la fois nourrissante et désincrustante, la glycérine est à utiliser exactement comme le lait démaquillant. À noter qu’il est possible d’utiliser une glycérine achetée en pharmacie ou même en boutique cosmétique.

Le savon glycériné

Son principe de fonctionnement est exactement le même que celui de la glycérine. Seulement voilà… Pour faire pénétrer les actifs épurateurs, il est recommandé d’utiliser une éponge légèrement humide ou du coton. De temps en temps, rincez l’éponge pour que la saleté continue de s’estomper. Une fois qu’une zone est propre, nettoyez-la avec un chiffon doux.

Au sortir de cette opération, votre sac sera nourri et assoupli. Par la suite, appliquez un peu de lait hydratant et laissez sécher pendant huit heures au moins. Votre accessoire de maroquinerie aura retrouvé son éclat naturel.

Nettoyage D'Un Sac En Cuir Marron

La pierre d’argile

Face à la pierre d’argile, même les taches d’encre sont tenues de s’incliner. Oui… Ce produit naturel est redoutable contre les saletés les plus coriaces. Pouvant être facilement achetée dans une épicerie bio, la pierre d’argile peut aussi être trouvé dans un magasin de bricolage et les grandes surfaces.

Pour nettoyer un sac en cuir, versez un peu de pierre d’argile sur une éponge légèrement humide. Faites légèrement mousser le tout et tapotez doucement votre accessoire de maroquinerie. Passez cette éponge sur le cuir et utilisez un autre textile pour supprimer les traces de terre. Ensuite, passez un chiffon doux pour rendre votre sac aussi sec que possible.

Le nettoyage traditionnel

Êtes-vous un féru de procédés classiques ? Pour ceux qui n’aiment pas spécialement les recettes naturelles, il est recommandé de passer un canal classique. Bien que peu de personnes le sachent, nettoyer un sac en cuir avec du liquide vaisselle est parfaitement possible. Le tout est de savoir comment procéder.

Retirer toutes les poussières

Avant toute chose, il est crucial de retirer toutes les poussières et saletés qui obstruent les pores de votre sac en cuir. À l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur, retirez les miettes et autres détritus.

Mélanger l’eau et le savon

Dans un contenant, dissolvez un peu de liquide vaisselle ou de savon à main dans de l’eau. Pour être sûr de ne pas abîmer votre sac en cuir, comptez une cuillère à savon pour quatre tasses d’eau.

User d’un chiffon humide

Trempez un bout de tissu dans le liquide et passez-le sur votre sac en cuir. Dès que vous avez l’impression que le tissu a trop d’eau, essorez-le. En effet, il est nécessaire que le tissu soit humide, mais ne dégouline pas.

Idéalement, commencez par le haut et descendez doucement. Ainsi, vous n’aurez pas à repasser sur de potentiels excédents liquides.

Sécher le sac en cuir

Dès que vous avez fini de retirer l’eau excédentaire, passez une serviette pour éponger le liquide. Attention… Ne frottez pas. Contentez-vous de passer délicatement le tissu dessus.

Appliquer du revitalisant pour cuir

Pour éviter que le cuir ne se fissure ou ne se fracture, terminez l’opération avec du revitalisant pour cuir. Formant un bouclier protecteur autour du textile, il empêchera que le temps n’ait d’emprise sur lui. Que demander de plus ?

La suppression de taches robustes

Malgré tous vos efforts, il se peut que certaines impuretés n’en fassent qu’à leur tête. Heureusement, il existe des solutions pour en venir facilement à bout. Très souvent, les produits nécessaires ne se trouvent qu’à quelques mètres de vous. Éliminer les taches sur le cuir avec du dissolvant à ongles ou de l’alcool à friction en imprégnant un chiffon d’un peu de vernis à onglets ou d’alcool à friction. Par la suite, servez-vous-en pour tapoter délicatement les zones à récurer.

Pour enlever la graisse du cuir, appliquez le bicarbonate de soude sur la tache de graisse et laissez reposer au moins 12 heures. Passé ce délai, retirez l’excédent de poudre avec un tissu sec. Vous pouvez aussi utiliser du dentifrice pour humidifier légèrement les zones que vous désirez nettoyer. Dès que ces dernières sont imbibées d’eau, déposez-y du dentifrice. Frottez avec vos doigts avant d’essuyer avec un chiffon sec.

Sac En Cuir Rouge

Selon vous, comment nettoyer un sac en cuir ?

Avec toutes ces astuces, il ne fait plus aucun doute que votre sac en cuir retrouve sa splendeur d’antan, à moins que vous vous débrouilliez autrement. Dites-nous dans un commentaire comment vous faites pour nettoyer un sac en cuir.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.