Panier

Service client Français 🇫🇷

–10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

 

contact@mon-sac-a-dos.fr

Comment Choisir Sa Valise

Comment choisir sa valise ? Le guide complet

Un voyage nécessite toujours des préparatifs à la hauteur de ses exigences. L’achat d’une nouvelle valise peut en faire partie. Le cas échéant, comment en acheter une qui réponde le mieux à vos besoins ? Découvrez – à travers le présent guide –, notre sélection des critères à mettre en avant pour choisir sa valise idéale. Ces critères dépendent notamment de la durée du voyage, du moyen de transport à emprunter, du type de bagages à emporter…

Comment choisir la taille de sa valise en fonction de la durée du voyage ?

La durée d’un déplacement influence-t-elle le choix d’une valise ? La réponse est évidente : plus la durée de votre voyage est longue, plus vous aurez besoin des effets à emporter, et plus le format de vos bagages doit être important.

Vous voyagez pour une durée de moins d’une semaine ? Pensez à choisir une valise cabine. De taille relativement petite, ces types de valises rendent votre voyage confortable et moins encombrant. Avec leur hauteur comprise entre 40 et 56 cm, les valises au format cabine sont en effet idéales pour vos weekends (entre autres séjours de courte durée). Elles vous épargnent des frais d’enregistrement demandés généralement par les compagnies aériennes low cost, par exemple.

Il existe toutefois d’autres formats au-delà des bagages cabine. C’est le cas des valises de taille moyenne, qui vont de 56 à 70 cm de haut. Optez pour ce type d’outil pour transporter des bagages pour un séjour pouvant durer jusqu’à 3 semaines. Par contre, privilégiez une valise grand format ou valise de soute (d’une hauteur minimale de 70 cm), lorsque votre déplacement va au-delà.

Nota bene : donnez libre cours à vos besoin. Un voyage de courte durée peut vous amener à emporter des bagages importants. Dans ce cas, l’achat d’une valise extensible ou de taille un peu plus grande peut s’imposer. Inversement, une valise cabine peut convenir à un déplacement de longue durée.

Le Moyen De Transport Choisi

Le moyen de transport choisi

Le choix d’une valise peut-il être justifié par le moyen de transport que vous empruntez ? La vérité est que vous ne disposez pas de la même liberté et du même espace pour transporter vos bagages via la voiture que par avion ou le train. Voici les critères à considérer pour choisir votre valise si vous devez voyager par l’un des trois moyens de transport ci-dessous.

Pour quelle valise opter pour voyager en véhicule ?

Vous avez la possibilité de stocker vos bagages dans les coffres et le dessous des sièges de votre voiture. À défaut d’opter pour les sacs à dos, vous pouvez utiliser une valise cabine en fonction des effets à transporter et de la durée de votre voyage. À moins que vous ne disposiez d’une voute spacieuse, évitez à tout prix les valises XL (qui sont des valises de soute et qui sont en général idéales pour prendre les airs).

Quel type de valise choisir pour le transport aérien ?

Choisir une valise pour transporter des bagages lors d’un voyage par avion est un exercice. Entre la nature et le poids de vos affaires, d’une part et, d’autre part, les exigences des compagnies aériennes, les choses peuvent être quelque peu désagréables pour vous :

  • Défaire (et refaire) entièrement votre valise pour le contrôle de sécurité : évitez cela en misant sur la praticité et la qualité d’une valise cabine dotée de poches frontales ;
  • Voir votre valise de soute potentiellement brutalisée : heureusement, le choix d’une valise résistante et rigide peut prévenir ce type de traitement de la part du personnel de l’aéroport en charge de gérer les bagages ;
  • Vous retrouver, dans certains pays comme les États-Unis, avec une valise déchiquetée (pour difficulté d’accessibilité au contenu) par les autorités compétentes : pensez alors à une valise dotée d’un cadenas ou d’une serrure TSA (Transport Security Administration), facilement ouvrable par lesdites autorités grâce à une clef spéciale.

Quels types de valises privilégier pour voyager en train ?

Choisir une valise adaptée au transport ferroviaire n’est pas très compliqué. Les grandes compagnies ne sont pas très regardantes quant à la taille de vos valises. Cependant, les valises grand format sont stockées dans un espace facile d’accès. Pensez donc à les sécuriser au moyen d’un cadenas, par exemple.

En revanche, préférez des valises format cabine si vous empruntez les compagnies ferroviaires low cost dans le cadre de votre voyage. Les valises grand format ne sont pas encouragées par les mesures restrictives desdites compagnies en matière de transport de bagages. Autrement dit, vous devez payer des frais supplémentaires au-delà du poids autorisé.

Petit conseil : la montée et la descente des escaliers peuvent être fastidieuses pour le portage de vos bagages au sein de la gare ; de ce fait, optez pour une valise cabine à 4 roues pour vous faciliter la vie.

Un Critère De Taille Dans Le Choix D’une Valise

Les caractéristiques : un critère de taille dans le choix d’une valise ?

Comme pour tout produit, les caractéristiques des valises sont déterminantes dans le choix de celles-ci. Comment, en effet, négliger l’aspect économique, pratique, etc., de la chose si l’on veut rendre son voyage agréable et confortable ? En d’autres termes, les matières qui les composent rendent les valises souples ou rigides et en font des bagages légers, solides et/ou résistants…

Valise souple

La valise souple se particularise par sa légèreté due aux matières qui la composent (tissu, polyuréthane, téflon…). Elle est pratique, économique et moins chère qu’une valise rigide ; elle allège le poids de vos bagages (vous supportez, en conséquence, moins de frais de transport). Opter pour ce genre de bagage est une excellente idée si empruntez un vol low cost, par exemple.

Mais bien qu’elles soient pratiques de par leurs poches avant, les valises souples sont néanmoins fragiles à cause de la souplesse de leur toile (en tissu). Elles sont donc à manier avec précaution. Les fabricants en sont conscients et conçoivent des modèles aussi résistants que robustes et solides – qui sont trouvables sur les boutiques en ligne.

Valise rigide

La valise rigide est idéale pour transporter des affaires fragiles, qui nécessitent donc une protection renforcée. De qualité, elle est solide, résistante et robuste. Notez toutefois qu’elle pèse beaucoup plus lourde que la valise souple et peut être peu économique pour vous si vous devez effectuer un voyage long via un vol low cost. Privilégiez donc les valises rigides si vous empruntez particulièrement le train ou la voiture.

Mais il existe des bagages rigides dont la matière de fabrication (polycarbonate, polypropylène…), constitue un compromis intelligent entre la robustesse et la légèreté. Dans tous les cas, les valises rigides sont facilement maniables. Elles résistent au choc et renforcent la sécurité de vos effets contre le vol.

Nombre De Roue Pour Choisir Sa Valise

Le nombre de roues : 2 ou 4 ?

Le nombre de roues est un des critères à considérer dans le choix d’une valise, quelle que soit la taille de celle-ci. Les modèles des valises 2 roues et ceux des valises 4 roues ont en effet leurs avantages spécifiques.

  • La valise 2 roues : unidirectionnelle, elle procure beaucoup plus de place à vos effets que le modèle à quatre roues. Elle est munie de plots desquels dépend sa stabilité verticale. On distingue les valises avec roues à billes (durables et confortables) ; celles à roues en plastique (idéales pour les terrains rudes), etc. ;
  • La valise 4 roues : les valises avec 4 roues sont multidirectionnelles et, de fait, transportables dans tous les sens. Leur praticité vous épargne ainsi des efforts supplémentaires lors de leur portage. Elles coûtent beaucoup cher que les valises deux roues, mais leur achat en vaut la peine.

En définitive, les paramètres à considérer pour acheter une valise sont nombreux. En sus de ceux qui ont été énumérés ci-dessus, on peut citer la facilité de l’ouverture et de la fermeture de la valise, son ergonomie, sa nature, son poids…

La liste des critères peut être prolongée encore, et encore, et vous avez certainement votre mot à dire à ce sujet. Dans la partie commentaire de cet article, faites-nous part de votre expérience en nous révélant les critères que vous mettez en avant lorsque vous choisissez votre valise.